Développer un business est une chose. L’étape la plus difficile de démarrage est le choix de son statut (auto entrepreneurs, EURL, SASU …). La seconde étape est d’attirer vos clients et de vous faire connaître.

De manière générale, la communication ne fait pas partie des priorités des petites entreprises. Ceci résulte de plusieurs facteurs : Manque de connaissance en la matière, manque de temps à y consacrer ou manque de budget. Cependant, il est impératif pour une entreprise qui cherche à se développer de communiquer et de se faire connaître pour trouver de nouveaux clients. En effet, pas de clients signifie : pas de chiffre d’affaire et donc pas de développement.

Il est donc nécessaire, voire même indispensable, de mettre en place un plan de communication et une ligne éditoriale adaptée à des objectifs précis et à la situation budgétaire de l’entreprise. Même avec un petit budget, il est tout à fait possible de communiquer et de faire connaître son entreprise.

 

Pour cela, votre entreprise doit alors définir des objectifs et organiser ses moyens d’action de façon ordonnée : c’est ce que l’on appelle le plan de communication.

Un plan de communication est l’expression d’un projet de développement de la communication d’une entreprise sur le moyen terme qui vise à lui permettre de :

  • Accroître sa notoriété,
  • Valoriser son image,
  • Intensifier sa force de mobilisation,
  • Crédibiliser son efficacité et sa transparence,
  • Mobiliser ses acteurs de terrain et ses partenaires,
  • Faire grandir l’importance de sa mission.

La difficulté de cet exercice de création d’un plan de communication réside dans le fait que celui-ci doit avoir une certaine pérennité. Il se construit en général pour des périodes de 2 ou 3 ans. Cela demande donc de la préparation, de la réflexion, de la discussion, des arbitrages et des investissements. Il faut donc bien le penser car il est hors de question de le remettre en cause tous les ans.

À l’inverse il ne faut pas le concevoir sur une période trop longue car votre entreprise va évoluer et les marchés aussi. Il aura donc besoin d’être ajusté régulièrement pour toujours être en adéquation avec la situation de votre business et le marché.

Au bout des 3 ans (s’il est construit sur 3 années) il devra être revu et ajusté pour les 3 années à venir.

 

Rédiger un plan de communication

 

Il existe de multiples façons de construire un plan de communication.

Nous recommandons de le structurer en six éléments :

  • Un bilan sur la situation de l’entreprise
  • Une définition précise des objectifs
  • La sélection des publics cibles
  • La formulation d’un concept de communication et d’une image de marque
  • Le choix des moyens mis en œuvre
  • Le budget

 

Le concept global de votre plan de communication doit généralement reposer sur 3 grands principes ou objectifs :

  • Que voulons-nous dire ? (objectif)
  • A qui voulons-nous le dire ? (cible)
  • Comment allons-nous le dire ? (ton)

Après avoir défini les grandes lignes directrices, il faut maintenant s’attacher à la phase de définition des moyens à mettre en œuvre.

Quels moyens allez-vous utiliser pour vous faire connaître ?

Un inventaire des moyens utilisables doit être établi de manière exhaustive et argumenté :

  • Relations presse
  • Réseautage
  • Création d’événements
  • Médias de masse (presse écrite, radio, télévision, cinéma, affichage)
  • Internet
  • Edition (brochures, plaquettes, rapport annuel, livre blanc, affichettes, etc.)
  • Marketing relationnel (mailing, phoning, e-mailing)
  • Supports audiovisuels (blogs, site internet, webinar, vlog).

Les médias que vous allez utiliser doivent être adaptés à la personnalité et aux habitudes des personnes avec lesquelles on souhaite communiquer. Il est donc nécessaire de bien connaître votre cible avant de faire quoi que ce soit.

 

Une étape importante : le budget.

Votre budget de communication doit être présenté comme un programme d’investissements. Il est donc impératif de calculer soigneusement les dépenses et d’élaborer un budget correct.

Devoir remettre en cause, en cours de route, le plan de communication simplement parce qu’on s’est trompé dans ses prévisions budgétaires est un peu gênant car il peut avoir un impact direct sur vos projets en cours.

Il est maintenant temps de mettre en œuvre votre plan.

Une fois conçu, il faut maintenant le mettre en œuvre avec méthode. Présentez votre plan de communication à vos collaborateurs et expliquez-leurs en quoi celui-ci représente un axe majeur de développement de l’entreprise.

Développez votre plan phase par phase et suivez régulièrement les avancées de celui-ci. Faites un petit bilan chaque année pour gérer les éventuels ajustements minimes.

 

Si ce sujet reste encore très vague pour vous et que vous ne savez pas par où commencer ou comment procéder, DevloptaCom peut vous y aider au travers des séances de coaching personnalisées.