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Le développement d’une entreprise, quelle qu’elle soit, nécessite de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. 

Toutefois, face aux contraintes de temps et de budget, le premier réflexe du chef d’entreprise est souvent de penser à une communication au coup par coup en utilisant les quelques moyens dont il a connaissance sans pour autant définir et mettre en place une stratégie de communication.

 

Or, une stratégie bien pensé et optimisée permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et des objectifs fixés par l’entreprise ; de véhiculer une image et un message cohérent avec l’identité de l’entreprise et les attentes des clients sur les produits proposés. Cette stratégie permettra aussi au chef d’entreprise de faire les bons choix en termes d’outils et de supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues et de gérer au mieux son budget.

Comment commencer ?

Process stratégie

Plusieurs questions devront trouver une réponse avant toute prise de décision en matière de communication :

  • Quels sont les objectifs de communication ?
  • Quelle est la cible (on parle souvent de persona) ?
  • Quel est le message ?
  • Quel est le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents ?
  • De quelle image bénéficie-t-elle ?

La définition d’une stratégie de communication permettra la structuration et la coordination des différentes actions qui seront mis en œuvre et d’avoir une vision globale de l’ensemble des actions déployées sur l’année (presse, publicité, site internet, e-marketing, événementiel etc…) afin d’en maîtriser la périodicité, le budget et la réalisation.

Une communication réussie passe, avant tout, par une stratégie de communication bien définie.

 

Les différentes étapes à respecter :

Définir vos objectifs

La première étape va consister à définir vos objectifs de communication : S’agit-il de vous faire connaître ? De prospecter ? De fidéliser vos clients ? De recruter ?

Une campagne différente devra alors être mise en place en fonction de chaque objectif posé.

Concentrez-vous sur une seule problématique à la fois. Ainsi vous serez pus efficace sur le message que vous souhaitez faire passer.

 

Identifier vos cibles (persona)

La communication est avant tout la transmission d’un message d’un émetteur (votre entreprise) vers un ou plusieurs récepteurs (vos clients, prospects, partenaires ou prescripteurs).

Vous devez donc identifier clairement votre persona et répondre au mieux à ses attentes. Vous pourrez ensuite déployer les moyens de communication adaptés précisément à leurs attentes. Adressez-vous à ceux qui pourraient être intéressés par vos produits et ne perdez pas de temps et d’argent avec ceux qui n’en ont rien à faire.

Posez-vous bien la question de savoir qui sont vos clients et vos clients potentiels.

 

Poser des questions

Créez une fiche persona pour chaque cible visée et travaillez sur la définition de votre clientèle avant la mise en place de chacune de vos actions de communication.

  • Qui souhaitez-vous sensibiliser ? Vos clients ? Vos prescripteurs ? Vos partenaires ?

Visez juste et optimisez votre budget. Définissez des actions adaptées et cohérentes avec vos objectifs. Ne communiquez pas simplement pour communiquer.

Demandez-vous ce que vous souhaitez avoir en retour.

Apprenez à connaître le profil sociologique (âge, sexe, profession, catégorie socio-professionnelle, secteur géographique), les besoins, les habitudes (comportements, valeurs, aspirations, type de consommation, medias privilégiés) de vos clients.

Ainsi vous pourrez cerner au mieux vos clients, leurs attentes et leur parler au travers leurs outils de consommation habituels (journaux, vidéos, applications web, réseaux sociaux …).

Besoin d’aide ?

Vous ne savez pas comment faire ? DevloptaCom peut vous aider à mettre en place une stratégie personnalisée correspondant à vos besoins et votre budget.