Sélectionner une page

Qui n’a pas déjà vécu ça ? Un séminaire ou une réunion avec quelqu’un qui lit son Powerpoint durant 2 heures ?

Cela existe encore trop fréquemment. Des réunions interminables en ennuyantes à mourir dans lesquelles les intervenants passent leur temps à lire ce qu’il y a d’écrit sur leur Powerpoint.

« Si c’est pour ça que tu m’as fait venir tu n’auras qu’à me l’envoyer par mail la prochaine fois et nous gagnerons du temps ! ».

Si encore nous avions des explications complémentaires à côté … mais bien souvent ce n’est pas le cas. Tout est écrit dessus !

Quelques règles de création d’un Powerpoint efficace et qui captivera votre audience :

Des éléments graphiques chartés aux couleurs de votre entreprise

Quoi de plus incompréhensif que de voir un Powerpoint qui ne représente pas visuellement l’entreprise pour laquelle nous travaillons. Il faut que votre auditoire puisse reconnaître l’identité visuelle de votre entreprise au premier coup d’œil. Adaptez toujours vos supports de communication aux couleurs de votre entreprise. On doit pouvoir l’identifier au premier coup d’œil.

Personnalisez vos supports. Arrêtez de prendre les modèles proposés dans les logiciels. Un peu de créativité et de dynamisme ne fait pas de mal même lorsque l’on travaille pour « une vieille maison » !

Des titres de slide explicites et des textes concis

Proposez des titres de slides accrocheur avec un peu d’humour pourquoi pas pour faire réagir votre auditoire. Ne faites pas non plus des titres trop long. Pas la peine de compenser votre manque de texte de contenu par des titres à rallonge.

Pas plus de 10 lignes par slide (et c’est déjà beaucoup trop à mon goût) sinon écrivez plutôt un roman et vendez-le sur internet ! Présentez l’idée générale que vous souhaitez développer et le reste se fera oralement. A vous de bien connaître votre sujet.

Des images ou des Graphiques adaptés

« Une image vaut 1 000 mots ».

Tout le monde connaît cette expression. Illustrez les propos que vous allez avoir avec des images ou des éléments graphiques qui résument bien votre exposé. Les outils d’aujourd’hui vous proposent de nombreuses solutions déjà incluses. Pourquoi ne pas en profitez ? Consultez des galeries d’images libres de droits ou offrez-vous le luxe de vous payer quelques images dans une banque d’image adéquate.

Il est parfois plus facile de faire passer certaines idées avec une image ou une illustration qu’avec des textes énormes que personnes ne va lire. Et oui … beaucoup de personnes ne sont pas capables d’écouter et de lire en même temps. C’est soit l’un soit l’autre mais rarement les deux ! 

Pourquoi pas une vidéo ?

Vous avez une vidéo qui pourrait expliquer vos propos ? Pourquoi ne pas l’inclure dans votre présentation ? Cela rythmera votre intervention et évitera surement à votre audience de s’endormir surtout si vous avez une voix monotone. Les outils actuels vous offrent tous la possibilité d’insérer des vidéos dans votre powerpoint de manière assez simple. Il faudra juste penser à mettre le son mais c’est tellement plus sympa 😉

Animation et de transition

N’hésitez pas à utiliser les outils de transition de slides et d’animation pour dynamiser votre présentation. C’est le type d’éléments qui aide un auditoire à se tenir éveiller au cas où le sujet ne le passionnerait pas.

Attention : n’en abusez pas non plus. Pas besoin de mettre une animation à chaque mot ou chaque élément. Cela risquerait plutôt d’agacer plus qu’autre chose.

Certaines personnes ne se sentent pas très à l’aise face à cela pour présenter. Proposez-leur des alternatives plus softs si tel est le cas.
Pour les autres qui se sentent plus à l’aise avec l’exercice vous avez toujours la possibilité de vous y former afin d’être plus performant.

Modulez votre voix et bougez

Ne parlez pas d’un ton monotone. Personnellement ça m’endort plus qu’autre chose. Variez les expressions, jouez sur les intonations, chantez même s’il le faut. Votre objectif ? Captiver votre audience et intéressez-la à votre sujet. Votre personnalité et votre voix sont aussi des outils de communication.

Ne restez pas statique derrière votre clavier d’ordinateur. Je trouve toujours cela désagréable de ne pas voire pas personne qui expose parce qu’elle est cachée derrière son clavier au bout de la table. Sortez la zappette ! C’est un petit outil très pratique qui vous aide à faire défiler les slides … Cela vous donnera beaucoup plus de liberté et vous permettra de vous rapprocher de votre auditoire.

 

Voici donc quelques éléments qui peuvent vous aider à développer votre image, votre visibilité et à susciter l’intérêt de votre audience lorsque vous animez des conférences.

De plus en plus de personnes ne supportent plus les présentations à l’ancienne avec 50 lignes par slide.

Rendez vos interventions plus dynamiques et vous verrez plus souvent votre auditoire sortir de votre réunion avec le sourire. 

Chez DevloptaCom nous pouvons aussi vous aider à travailler tout cela. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.