Sélectionner une page

Nous sommes plus que jamais à l’ère de la vidéo. Les réseaux sociaux ont favorisé le développement de ce format et jouent aujourd’hui un rôle important dans l’évolution des contenus proposés.

 

La vidéo, format majeur de la consommation de contenus

 

Les statistiques liées à la consommation de vidéo sont impressionnantes :

  • En 2017, on estime que les vidéos correspondent à 74 % du trafic internet.
  • Elles représenteront 80 % du trafic web d’ici deux ans.
  • Chaque jour, 55 % des personnes regardent des vidéos en ligne.
  • Un Français passe 20 minutes par jour à regarder des vidéos sur Internet.
  • La consommation de vidéos représente 20 % du temps passé sur Internet.
  • Les jeunes apprécient particulièrement ce format : ils y consacrent 32 minutes par jour, soit un tiers du temps qu’ils passent sur Internet.

 

« Les usages sont portés par les évolutions technologiques qui facilitent la captation mais aussi le visionnage via les appareils photos, caméras, smartphones, et tablettes. »

 

Les plateformes sociales ont clairement démocratisées les vidéos : « Le contenu doit aujourd’hui être adapté à l’ensemble des canaux et des écrans ». Les nouveaux réseaux sociaux tels que Instagram, Snapchat ou Facebook l’ont bien compris car le mobile joue aujourd’hui un rôle prépondérant.

Voici quelques chiffres qui vous permettent de vous rendre compte de l’influence des smartphones et des réseaux sociaux :

  • 51 % des vues de vidéos sont réalisées sur mobile.
  • Chaque jour, 500 millions de vidéos sont vues sur Facebook.
  • 85 % des vidéos Facebook sont lues sans le son.
  • Chaque jour, 10 millions de vidéos sont vues sur Snapchat.
  • 82 % des utilisateurs de Twitter regardent des vidéos sur le réseau social.
  • Les vidéos courtes sont populaires : celles de moins de 5 minutes représentent 55 % du temps passé à consommer des vidéos sur mobile. Deux tiers des consommateurs préfèrent les vidéos qui durent moins d’une minute.

Le contenu doit impérativement être adapté au support qui sera utilisé. Ainsi, à peine 2% des utilisateurs de smartphone utilisent le mode paysage pour regarder leurs stories sur Facebook, Instagram ou Snapchat.

 

La réalité virtuelle au cœur des tendances

 

Pour se démarquer grâce au format vidéo, les créateurs de contenu ont aujourd’hui accès à des technologies de pointe leur permettant d’innover. Le développement de la réalité virtuelle devrait être également très intéressant à suivre quant à l’évolution du contenu vidéo et aux multiples possibilités qu’elle va générer. Les vidéos à 360°, de plus en plus présentes dans nos publicités Facebook, en sont l’exemple parfait. Ce format permet d’aller plus loin qu’une simple vue vidéo en proposant aux consommateurs de vivre une expérience.

La popularité de la réalité virtuelle est fortement liée à la dimension immersive des réseaux sociaux : Instagram a nourri notre appétit de contenu instantané conjugué à la première personne. L’engouement pour Snapchat et Instagram Stories nous permet d’aller encore plus loin en partageant des moments de vie en direct avec le plus grand nombre. Brut, impulsif et surtout spontané, ce courant semble avoir supprimé les filtres. Il nous offre un échange beaucoup plus authentique et nous permet de vivre de nouvelles expériences par procuration. Nous ne regardons plus seulement la vidéo, nous faisons partie de la vidéo.

 

« Pour être réellement engageant, ce contenu doit être en mesure de créer un sentiment de réalisme et d’aventure, comme pourrait le faire une vidéo tournée à l’aide d’une GoPro. »

 

La création de supports vidéos, de plus en plus croissant, doit être à la fois qualitatif mais faire preuve d’une réelle authenticité et sincérité. L’usager donnera, aujourd’hui, beaucoup plus d’importance à une vidéo « faite maison » par un Youtuber qu’à une vidéo professionnelle réalisée par une grande agence qui aura un impact beaucoup plus institutionnel et « publicitaire ».

La vidéo, associée à l’image, devient un réel moyen de communication mis à la portée des entrepreneurs qui leur permettra la mise en avant de leur activité et de leurs produits. La création artistique fera la différence et permettra à certains de se démarquer des autres …

Ce nouveau mode de communication qui se généralise rapidement fera bientôt parti d’un élément essentiel de votre stratégie de conversion sur lequel nous aurons l’occasion de revenir d’ici peu.