Sélectionner une page

Les cartes de visite : Votre premier outil de communication !

 

Lors de nos nombreuses rencontres dans les réunions et réseaux d’entrepreneurs, nous rencontrons souvent des personnes se présentant sans carte de visite ou avec des cartes de visites mal construites.

Pourtant, celle-ci est le premier élément de communication que vous devez avoir tout le temps en votre possession car c’est le premier élément que vous laisserez à un potentiel prospect ou partenaire.

Je n’en ai plus … je n’en ai pas encore fait … Je dois les refaire … Autant d’excuses que vous ne pouvez pas vous permettre. En tant que chef d’entreprise vous devez anticiper cela et toujours être prêt à distribuer vos cartes de visite.

 

Mais qu’est-ce qu’une carte de visite et à quoi ça sert vraiment ?

 

Une carte de visite est un « document de petite taille qui présente de manière ordonnée les coordonnées personnelles d’une personne. » (Wikipédia)

Une carte de visite a pour but d’être distribuée à de futurs clients, pour qu’ils aient vos coordonnées sous la main, tout cela sans avoir besoin de les noter quelque part.

Elle permet à notre contact de voir que l’on est professionnel, et que l’on soigne notre communication.

 

Une carte de visite est avant tout un objet qui doit vous permettre de parler de vous et montrer le professionnalisme de votre métier.

C’est pour cette raison qu’un grand soin doit être apporté lors de l’élaboration de vos cartes de visites.

 

Elles doivent se démarquer des cartes habituelles afin que votre contact soit interpelé par son contenu et qu’il s’en rappelle. Marquez de façon positive vos interlocuteurs pour qu’ils se souviennent de vous.

 

Evitez les solutions faciles que vous pouvez trouver sur internet et sortez du lot ! Les premiers instants d’une rencontre professionnelle sont importants pour une éventuelle collaboration future. Une carte de visite de qualité professionnelle renforcera cette première impression.

 

La carte de visite est un élément de communication à ne pas prendre à légère. Il ne faut pas hésiter à investir du temps et des moyens pour avoir une carte qui vous ressemble.

Misez sur la conception de cartes de visite avec un visuel simple et accrocheur présentant votre activité. Evitez les détails inutiles sur lesquels le lecteur risque de se perdre. Ce n’est pas un catalogue de services.

 

Présentez simplement les informations utiles et nécessaire à une nouvelle prise de contact (Nom, Prénom, Adresse, téléphone, e-mail et site internet).

Simplicité, sobriété, originalité et qualité sont les 4 axes de création d’une bonne carte de visite.

Elle doit faire partie intégrante de votre charte graphique.

 

Concernant les supports d’impression, tout est possible mais attention à ne pas trop en faire et à ne pas mettre tout votre budget dans des supports onéreux qui n’en valent pas toujours la peine. Le ROI n’en vaut parfois pas le coût.

Une impression sur un simple papier un peu satiné et épais fait parfois largement l’affaire pour impressionner vos clients si la conception de la carte est bien réalisée.

Tout est dans le visuel et la manière dont vous allez la donner à votre interlocuteur.

 

Envie d’avoir une carte de visite qui vous ressemble ? Envie de sortir du lot ? Besoin d’aide pour la conception et la création ? Le Studio de DevloptaCom peut vous y aider …

N’hésitez pas à nous contacter.