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La communication c’est ce qui fera parler de votre entreprise ! Elle doit donc être définie avec soin, être en accord avec votre entreprise et votre cible ! Pour développer la visibilité de votre entreprise et mettre en place votre plan de communication, je vous propose la méthodologie suivante.

Définir sa stratégie

Pour bien débuter votre communication, vous devez poser les bases de celle-ci au travers un plan stratégique ou stratégie de communication. C’est ce qui permettra de garder de la cohérence dans vos actions. Ce plan de communication doit commencer par un élément essentiel trop souvent oublié des entreprises : l’analyse de votre cible.

L’Analyse cible (persona)

Vous devez apprendre à connaître votre cible; ses besoins, ses attentes, ses freins. Pour avoir des éléments essentiels à son sujet posez-vous les questions suivantes :

– Quel est le sexe de votre cible

– Sa tranche d’âge

– Sa catégorie socio-professionnel

– Ses loisirs et activités hors travail

Vous pourrez ensuite créer des « personas buyers » grâce à ces éléments. Ce sont des fiches dans lesquelles vous allez regrouper les informations nécessaires relatives à une typologie de clients ou prospects.

Par exemple, vous êtes un entrepreneur qui décide de lancer un magazine en ligne à destination des étudiants. Vous pouvez avoir comme profil type :

Noémie, 22 ans, étudiante en sociologie en vu d’obtenir un Master 2, bénévole à  SOS racisme, sort chaque week-end au restaurant avec ses amis, lit la presse en ligne, fait partie de la génération dite Y, présente sur Facebook pour échanger avec ses amis, Twitter pour faire de la veille et Linkedin pour sa visibilité professionnelle.

Fixer les objectifs

Une fois que vous avez défini votre cible, il faut fixer l’objectif à  atteindre avec votre communication. Est-ce que c’est d’informer (pour le futur lancement d’un nouveau produit par exemple) ? Vendre ? C’est en fonction de votre objectif que l’on pourra adapter la communication.

La promesse et l’argumentaire du produit

Si vous voulez communiquer sur votre société ou sur votre nouveau produit, vous devez prévoir ce que vous allez dire à  son sujet. Bien communiquer c’est aussi se développer. Quels sont les avantages et la plus-value de votre produit ? Qu’est-ce qui fait que votre cible va acheter votre produit ou adhérer à votre service ?

Ex : Si vous voulez vendre des bijoux ethniques vous pouvez dégager ce type d’argumentaire :

– Confection artisanal, vous pouvez porter à  votre poignet un coin du monde
– Qualité du produit
– S’adapte à  votre style
– Donnera du peps à  votre tenue d’été

Personnalisez le ton de votre communication

Gardez une certaine cohérence avec le ton que vous utilisez globalement pour votre communication. Adoptez un ton proche de vos clients si vous êtes une petite entreprise alors qu’un grand groupe adoptera plutôt un ton institutionnel. Pensez toujours à adapter votre image à votre cible. Si vous êtes une startup et que vous vous adressez à  des étudiants, vous pouvez par exemple opter pour un ton plus décontracté et instaurant une certaine proximité ! Le ton se définit en fonction de qui vous êtes et surtout en fonction de votre cible !

Les contraintes

Définissez les contraintes de votre communication car il y en a sûrement. Cela peut être par exemple un budget limité, un manque de ressource pour produir du contenu, un manque de temps ou une certaine confidentialité à respecter vis à vis de vos clients et de leurs projets. Cela vous aidera à  voir ce qui est réalisable ou pas.

Le plan d’action

Une fois ces premières étapes réalisées il va falloir passer à l’action et mettre des choses en place. Vous allez maintenant commencer par définir les canaux de communication que vous allez utiliser (le print, le web, les réseaux sociaux type Facebook, Instagram, Snapchat …). Vous pourrez ainsi communiquer sur vos services, vos offres promotionnelles ou même la sortie de votre nouveau produit !

La sélection des supports

Il faut sélectionner le support utilisé en fonction de votre cible ! Prenon l’exemple des réseaux sociaux. Il ne faut pas nécessairement être présent sur tous car vous n’aurez pas le temps de tout gérer et votre cible n’est pas du tout la même en fonction du réseau utilisé. Vous devez sélectionner ceux qui sont pertinents pour votre activité et votre cible. Dans le cas du lancement d’un magazine pour étudiant vous pour être présent sur Twitter et Facebook car ce coeur de cible est très présent sur ces réseaux sociaux.

Pour une communication hors réseaux sociaux, vous pouvez opter pour la distribution de goodies promotionnels, la distribution de flyers dans des salons professionnels ou lors d’une campagne de street marketing bien ciblée.

Il existe aussi un autre type de support que l’on peut avoir tendance à négliger : ce sont ceux que peuvent vous offrir les journalistes, les bloggeurs ou les influenceurs ! Ils peuvent aussi vous aider à développer la visibilité de votre entreprise et devenir vos commerciaux indirects. Ils peuvent aussi vous offrir la possibilité d’échanger des articles ou de liens. Ceci sera un plus pour votre visibilité !

Mettez en place un retro-planning de votre communication (media planning). 

Mettez en place et définissez un plannign de toutes les actions que vous allez réaliser. Celui-ci devra comporter certains éléments nécessaire au suivi de vos actions :

– Date de lancement
– Durée de chaque action
– Titre de l’action concernée
– Supports utilisé
– Cible visée

Maintenant, vous allez effectuer un planning de vos actions. C’est ce qu’on appelle un média planning.
Vous pouvez, pour cela, utiliser un fichier Excel ou trouver de nombreuses applications sur le web. Cela vous aidera à avoir une vue d’ensemble de vos actions. Vous pourrez aussi, en y incluant les éléments nécessaires, obtenir un suivi budgétaire de vos actions..

En ce qui concerne le côté budgétaire, n’hésitez pas à  demander des devis avant de vous décider. Si vous avez besoin de flyers, combien vous coûtera le papier et l’impression ? Si vous décidez d’investir dans des publicités sur le web, combien cela vous coûtera ? Si vous voulez envoyer des goodies, calculez le prix qu’ils vous coûteront. Il faut que vos actions entrent dans un budget annuel bien défini avant de ne pas compromettre la santé financière de votre entreprise.

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