Une charte graphique viens du terme latin charta ; ce qui signifie » papier ou lettre « . Associé au mot graphique, celui-ci représente un document de référence appelé Charte graphique qui va contenir les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques constituant l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou d’un projet.
Nous allons donc voir quels sont les principaux éléments indispensables d’une bonne charte graphique d’entreprise.
Le contenu d’une charte graphique
Une charte graphique traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …). C’est un support fondamental sur lequel va reposer toute la communication (interne et externe) de l’entreprise et ce, quelle que soit la taille de celle-ci. Elle peut être composée de différents éléments :
- Le logo : C’est l’élément central de la charte graphique. Il peut être composé de symboles, d’un texte typographique ou d’un mixte des deux. C’est lui que l’on va retrouver sur tous les supports de communication de l’entreprise car c’est à partir de cet élément visuel que l’on va identifier en premier lieu l’entreprise.
Il doit refléter l’image de l’entreprise et son activité. Il doit également renforcer son image et rassurer ses clients. Nous conseillons aux entrepreneurs de travailler sur un logo facilement adaptable sur divers supports de communication. Ainsi il aura été construit pour être utilisable partout et dans n’importe quelle taille.
On le retrouvera principalement sur les cartes de visite, le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site internet et les véhicules de l’entreprise.
Cependant, ce logo n’est pas suffisant à lui seul pour constituer une charte graphique complète.
- Les polices de caractères : C’est le second élément de la charte graphique. De manière générale, on va d’abord définir une police de titre et une autre de paragraphe. Ce sont ces éléments qui, ajoutés au logo, vont venir donner une force et un impact important à vos éléments de communication. Elle permet à votre entreprise de se créer une identité et de se démarquer des autres.
- Les couleurs : Notre société actuelle fonctionne beaucoup grâce à la mémoire visuelle des personnes. C’est pour cela qu’il est important de définir une charte de couleur qui fera part entière de votre charte graphique. Les couleurs définies en fonction de votre sensibilité et de votre domaine d’activité devront être adaptées aux exigences des différents supports qui seront utilisés (fond de couleur ou blanc, matière, utilisation intérieure ou extérieure …).
- Le nombre de couleurs doit rester limité pour simplifier la mémorisation de l’identité visuelle et sa différenciation par rapport à la concurrence (4 ou 5 couleurs étant un compromis idéal entre mémorisation et différenciation) . On doit retrouver dans la charte les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée.
Une charte graphique complète regroupe et codifie également :
Les règles d’insertion de chaque élément (logo, titre, baseline,…) et pour chaque support : les marges et le positionnement dans le document.
Les règles éditoriales (ton et style) aidant tout rédacteur à rendre ses documents homogènes.
Les règles d’adaptation et de déclinaison pour chaque supports (cartes de visite, courrier à en-tête, factures, devis, powerpoints …).
Certaines chartes graphiques sont conçues pour s’adapter et évoluer en fonction des changements de l’entreprise mais la base de celle-ci reste la même.
Les objectifs et les intérêts d’une charte graphique
Conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise.
Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients et les partenaires de l’entreprise. Elle permet aussi de communiquer « d’une seule voix » avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image de l’entreprise. (Ex : la charte graphique d’Apple ou de Nike).
Permettre au récepteur (prospect ou client) d’identifier facilement l’émetteur (votre entreprise) par la cohérence associée à la récurrence des différentes réalisations graphiques.
Une charte graphique complète permet d’accélérer et de faciliter la production de nouveaux supports de communication, les fondamentaux étant déjà existants. Vous passerez moins de temps à réfléchir sur le style du visuel que vous allez devoir créer.
En conclusion
Disposer d’une charte graphique est indispensable pour communiquer efficacement avec son entreprise. Même si celle-ci a un certain coût dans le cas où vous devriez passer par un graphique ou une agence, ce coût sera absorbé avec le temps par les heures de création ou de prospection que celle-ci vous fera gagner.
Au plus votre entreprise est identifiable facilement, au plus vous gagnez du temps et de l’argent dans vos techniques de diffusion et de prospection.
C’est également un outil indispensable au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image.
Vous souhaitez donner à votre entreprise une réelle image professionnelle ? DevloptaCom peut vous aider à mettre en place une réelle charte graphique à votre image et adaptée à vos besoins.
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