Facebook continue d’éclaircir ses règles de publication en expliquant les bonnes pratiques à respecter pour toucher son audience. Avec un algorithme en constante mouvance, chacun de doit de faire évoluer sa manière d’agir sur le réseau social le plus populaire. Ces bonnes pratiques sont génériques et souvent déjà appliquées par les professionnels, mais elles ont le mériter de rappeler ce qu’il faut faire pour être vu sur le fil d’actualité.

 

De l’information de qualité

 

Facebook rappelle que les gens utilisent le réseau social pour trouver de l’information de qualité mais aussi distrayante car il reste tout de même un réseau social dont l’objectif et de créer du lien et de l’interaction. En tant que professionnel et quelque soit votre domaine d’activité, vous devez donc poster du contenu sérieux, avec du sens, et propose de l’information de qualité. Selon Facebook, les créateurs de contenu doivent proposer du contenu que leur audience a envie de lire. Le système va alors analyser de nombreux paramètres comme la proximité entre 2 amis ou la proximité avec la page, le temps passé à lire l’article, les vidéos vues, les réactions et l’engagement engendré, etc, et classera un post. Plus le contenu est intéressant pour une audience donnée, plus il aura de chance d’être vu de façon organique.

 
émoji réseaux sociaux

C’est un peu le même principe utilisé par Google pour classer vos contenus dans le haut des pages du moteur de recherche. Il analyse la pertinence du contenu par rapport aux critères de recherches demandés.

Le contenu doit aussi être informatif, si c’est le cas, il sera bien placé dans le News Feed des audiences ciblées. Ce contenu peut-être multiple et avoir différentes formes (post, article, photo, vidéo …).

 

Du contenu authentique et véridique

 

Les utilisateurs de Facebook veulent voir de l’information véridique plutôt que du contenu sensationnaliste de mauvaise qualité. C’est l’analyse que Facebook a effectuée récemment lors de la mise en place de son nouvel algorithme. C’est alors ce type de contenu qui sera favorisé face aux « Fake News » et autres clickbait. La qualité de contenu passe alors par 3 grands axes :

  • Des titres clairs qui résument vraiment l’article et évitent le sensationnalisme.
  • Pas de spams ni de manipulation du News Feed
  • Pas de Fake News
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    Du contenu approprié et respectueux des standards Facebook

     

    Facebook pose une règle importante quant au respect des lignes de conduite du réseau social quant à la nature du contenu. Le contenu doit être en accord avec les « valeurs de Facebook » et de la communauté.

    « Nous pensons qu’il est possible d’être intéressant sans pour autant faire de facebook un endroit dans lequel les personnes feraient l’objet d’attaque, de haine ou de contenu inapproprié au autres choses qui pourraient leur porter préjudice. »

    Les règles imposées apr le réseau social restent toujours assez vagues pour permettre aux utilisateurs de s’exprimer mais une condition demeure : il faut respecter les standards concernant la nudité, les discours de haine et les contenus visuels violents.

     

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