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Un micro-entrepreneur qui se lance se concentre, en général, principalement sur son cœur de métier et ne pense pas forcément à travailler sur la stratégie de communication de son entreprise. C’est assez logique dans le sens où s’il ne produit pas … il n’a rien à vendre et donc ne générera pas de chiffre d’affaire. C’est là que la communication intervient et qu’elle revêt toute son importance.

Cependant, la grosse erreur qui est souvent faite est de mettre la communication au second plan voire même au troisième, et de ne pas se pencher sur une stratégie bien pensée.

Les raisons peuvent être nombreuses et cela se comprend. Faisons dans cet article un point sur les début de l’entrepreneur et de son entrée dans le monde de la communication.

Quels sont les point de blocage ? Pourquoi mettre en place une stratégie ?
Quelles sont les pistes à suivre ?

 

Les raisons du blocage dans le passage à l’action

 

Pourquoi ? Les raisons invoquées parmi les différents entrepreneurs que je rencontre très souvent sont :
– Je n’ai pas le temps et cela demande trop de temps.
– Je n’y connais rien donc je fais comme je peux.
– Cela coûte trop chère.
– Demander à une agence de gérer cela va me coûter un bras.
– J’ai déjà mis un gros budget dans la publicité sur Facebook et cela ne donne rien !

Ces raisons se retrouvent chez beaucoup de petite entreprise et de PME. Elles sont tout à fait censées mais empêchent le développement de votre business. En effet, si vous ne consacrez pas un minimum de temps à votre communication lors du lancement de votre entreprise, vous érigez un « mur » entre vous et vos clients.

Il existe pourtant une méthode simple à mettre en place pour donner à votre entreprise une visibilité minimum et poser votre présence sur le marché : définir une réelle stratégie de communication.

 

Les bases de la communication d’une micro-entreprise

Vous avez lancé votre projet et comme tout bon entrepreneur, vous souhaitez attirer votre clientèle. Pour cela, vous devez utiliser les moyens de communication mis à votre disposition pour donner à vos clients l’envie de venir vous voir et d’acheter vos produits (logo, flyer, affiches, plaquettes …). Il est donc indispensable de réfléchir et de mettre en place vos outils de base.

Ils ne sont pas nombreux mais peuvent vous aider, à condition d’être bien pensés, à lancer votre visibilité sur le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Ils vont aussi être les vecteurs de votre image, de votre travail, et des valeurs de votre marque.

Pas besoin d’usine à gaz pour mettre en place une bonne communication d’entreprise.

Sans pour autant créer une usine à gaz, vous avez tout à fait la possibilité de mettre en place une stratégie adaptée à vos objectifs, vos besoins et votre budget. Le développement du digital et la démocratisation des outils de communication sur internet vous permettent, avec un peu de pratique, la création de supports de communication moderne, vivants, à moindre coût et diffusables aisément.

Voici quelques exemples de points importants à ne pas négliger :

– Création réfléchie du logo.
– Définition d’une charte graphique.
– Ma présence sur les réseaux sociaux.
– Ma présence sur le marché local.
– Mon objectif pour cette année ou les 2-3 ans à venir.
– Mon budget global

Tout ces éléments, et la liste n’est pas exhaustive, font partie de la stratégie de communication que vous devez mettre en place.

 

Pourquoi avoir une stratégie de communication ?

Une stratégie de communication revêt une importance significative. En effet, elle permet de poser les bases de son image, les offres que vous allez proposer à vos clients, de définir ses objectifs et de poser un budget de fonctionnement.

 

Définir des objectifs

Ces objectifs vont vous permettre de donner un sens et une image de votre entreprise à vos clients. ils vous permettront de poser les valeurs que vous souhaitez véhiculer et de définir vos différents modes de communication (papier, digital, réseaux sociaux, bouche à oreilles, …).

 

Définir un budget de fonctionnement

 

Définir une stratégie est aussi le meilleur moyen de poser les chiffres de votre budget communication. Attribuez un budget précis à votre poste communication. Ainsi vous aurez la possibilité de budgétiser vos dépenses et d’adapter vos besoins à vos objectifs.
Peut-être allez-vous consacrer un budget important à la communication durant une année pour ensuite le réduire au profit d’un autre poste. Ayez en tête que le poste communication doit être considéré comme un investissement et non comme une dépense superflue.

Si vous souhaitez travailler sur une stratégie simple et adaptée à vos besoins, notre coach peut vous y aider.

Besoin d’un coup de main ? Bénéficiez d’un premier rendez-vous gratuit pour poser les bases de votre projet en matière de communication et de marketing et lancez-vous dans le développement de votre image sur le marché régional ou national qui vous concerne.

 

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